Les Médersas

Les médersas constituent un témoignage vivant du passé intellectuel et scientifique de la ville de Fès. Elles sont conçues par les sultans mérinides. A cette époque elles jouaient un rôle culturel , éducatif et politique.

Les médersas sont situées dans les quartiers de la médina près des souks , elles se fondent avec l’ensemble architectural , certaines médersa sont accolées à des mosquées.

Médersa Bou Inania

C’est la plus importante médersa à Fès, elle a été édifiée en 1350 à 1355 J-C par le sultan mérinide Abou Inan. C’est la plus célèbre de toutes les médersa mérinides de Fés et du Maroc. En plus de son rôle de collège d’enseignement et d’hébergement d’étudiants, elle devait remplir la fonction de mosquée de vendredi.

Médersa Bou Inania

Médersa Bou Inania

Elle est aussi pourvue d’un minaret de belle proportion et d’une horloge hydraulique (magana) dont le système de fonctionnement nous est encore méconu. Cette université islamique est un trésor de l’art Mérinide. Son architecture est superbe. Les murs revêtus de mosaïques et de plâtre sculptés sont à voir.

Médersa Attarine

C’est une école coranique édifiée en 1323 par le sultan Mérinide Abou Said dont le décor est d’une extrême finesse. Cette école a été fondée au XIVème siècle. Elle est l’exemple le plus célèbre de l’art Mérinide.

Médersa Attarine

Médersa Attarine

Elle possède une décoration raffinée avec les détails de ses plafonds, les zelliges, les vantaux, etc. La vue sur la Mosquée Al Akhawayn et les souks de la terrasse est magnifique.

Médersa Bab el guissa

Construite par le sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah au XVIIIème siècle, elle était peuplée uniquement par les étudiants qui venaient du nord de Fès.

Médersa Bab el guissa

Médersa Bab el guissa

La médersa dispose d’un étage (rez de chaussée) sur lequel s’étendent une vingtaine de chambres.

Médersa Seffarine

Construite en 1272 pour loger les étudiants, elle contient des chambres au rez de chaussée et au premier étage autour de la cour se trouve un grand bassin d’eau.

Médersa Seffarine

Médersa Seffarine

Cette médersa logeait les étudiants venus principalement du au sud du Maroc.

Médersa Cherratine

C’est la plus grande médersa à Fès construite par le sultan Moulay Rachid en 1670 sur les ruines de la médersa Al Labbadine qui a été démolie par ce sultan parce que des étudiants y avaient laissé pénétrer des femmes pou se livrer à la débauche.

Médersa Cherratine

Médersa Cherratine

Cette médersa dispose sur 3 étages de près d’une centaines de chambres pouvant accueillir jusqu’à deux cents étudiants de l’université karaouiyine .

Médersa Mesbahia

Appelée aussi médersa Rokham ou médersa El Khassa , elle fut érigée au nord de la mosquée karaouiyine par le sultan mérinide Abou Hassan en 1347 , elle doit son nom à Mesbah Alyaslouti premier savant qui enseigna des cours de sciences religieuses .

Médersa Mesbahia

Médersa Mesbahia

Médersa El-Sahrij

Construite par le sultan Abou Saïd Othman , elle est connue pour la splendeur de son bassin qui anime le patio de bonne heurs , les reflets sont magnifiques , l’architecture est simple harmonieuse , les décors en bois , plâtre et zelliges sont fins et abondants .

Médersa El-Sahrij

Médersa El-Sahrij

Médersa Sbaiyine

Construite au XIV ème siècle sous les mérinides , cette petite médersa a pris le nom de Sbaiyine , médersa des sept manières de psalmodier le coran , elle est aujourd’hui emmurée et attend une probable réhabilitation .

Médersa Sbaiyine

Médersa Sbaiyine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s